Pastafarisme et francophonie

Home for all languages OTHER than plain old English (all varieties)

Moderator: Other Stuff Mods

Re: Pastafarisme et francophonie

Postby black bart on Wed Feb 16, 2011 10:40 am

Dieci Euro = Ten Euros

Eh bien il y a 2.5 milliard personnes en chomage dans le UK...c'est tellement affreusse!
The smoke wafted gently in the breeze across the poop deck and all seemed right in the world.
black bart
Resident Weevil

Postby Yves Forban on Sat Mar 05, 2011 8:56 am

La science peut purifier la religion de l'erreur et la superstition; la religion peut purifier la science de l'idolâtrie et absolutes faux. Chacun peut tirer l'autre dans un monde plus large, un monde dans lequel tous les deux peuvent fleurir(Pape Benet XVI)
Le Pape est l'avocat de Dieu : Dommage que son client soit mort (Une bonne âme pourrait-elle l'en informer)
When we do not know where we go, it is necessary to hurry to arrive there to know where it is.
Yves Forban
Gnocchetti Galley Slave

Postby Elvalia on Wed Mar 16, 2011 3:23 pm

Yves, d'où venez-vous?
TwistedSister wrote:El is everyone's buddy. :lurk:
Ubi Dubius wrote:Evilvalia! :shocked:
Elvalia
Rugger Baby Bunny Bumpers

Postby Yves Forban on Thu Mar 24, 2011 10:35 pm

J'habite Marseille
Image
Image
When we do not know where we go, it is necessary to hurry to arrive there to know where it is.
Yves Forban
Gnocchetti Galley Slave

Postby Nef Yoo BlackBeard on Thu Mar 31, 2011 2:45 pm

allo :zen:
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
cabin boy fir hyer. jyint hat no hextra charj.
Nef Yoo BlackBeard
Mystic of Meatball

Postby Yves Forban on Thu Mar 31, 2011 3:21 pm

A l'eau ! Ragondin de mangrove !
Yves Forban
Gnocchetti Galley Slave

Postby Nef Yoo BlackBeard on Thu Mar 31, 2011 4:09 pm

WOT!?

rrrrrrrrrrrrrrrrrrr

i no et eny twee wootz !

an i b berry dry wite noaw fank ye berry mulch !
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
cabin boy fir hyer. jyint hat no hextra charj.
Nef Yoo BlackBeard
Mystic of Meatball

Postby Yves Forban on Mon May 30, 2011 8:25 am

Bon je vais faire dans le lourd :
je traduis la vision de Bobby sur le pastafarisme et je commente ; Il s'agit de comparer le sécularisme américain et la Laïcité française :
B Henderson :
L'église du Monstre Spaghettien Volant, a existé dans le secret des milliers d'années, elle n'a été révélée que lorsque cette lettre a été publiée en mai 2005.

Avec des millions, sinon des milliers, de fidèles dévots, l'église de la FSM est largement considérée comme une religion légitime, même par ses adversaires - les fondamentalistes chrétiens surtout, qui ont accepté que notre Dieu ait plus de couilles que les leurs.

Certains prétendent que l'église n'est qu'une pure expérience de pensée, une satire, qui montre que l'Intelligent Design n'est pas une science, mais plutôt une pseudoscience fabriqués par les chrétiens pour pousser le créationnisme dans les écoles publiques. Ces gens se trompent. L'église du FSM est réelle, tout à fait légitime, et soutenue par la science dure. Tout ce qui apparaît comme humoristique ou satirique est purement fortuit.

En d'autres termes :

Le Pastafarisme est une véritable religion.

La plupart d'entre nous ne croient pas qu' une religion - le christianisme, l'islam, le Pastafarianiasme - exige la croyance littérale pour fournir l'illumination spirituelle, et que nous pouvons faire partie d'une communauté sans devenir endoctrinés.

De par sa conception, le dogme n'est autorisée que dans l'Église du Monstre en spaghettis volant est le rejet des dogmes. Autrement dit, il n'existe pas de règles strictes et des règlements, il n'ya pas de rituels et de prières par choeur et autres balivernes. Chaque membre a son mot à dire dans ce que cette église est et ce qu'il devient.

Pour les autres, nous sommes difficile à définir, mais voici quelques points généraux qui peuvent être formalisé à propos de nos croyances:

* Nous croyons que les pirates, Pastafariens d'origine, sont des explorateurs pacifiques et que ce n'est que par désinformation chrétienne qu'ils ont une image de paria criminels d'aujourd'hui
* Nous sommes friands de bière
* Chaque vendredi est une fête religieuse
* Nous ne nous prenons pas trop au sérieux
* Nous admettons les contradictions (mais dans ce que nous sommes, loin d'être unique)

Vous êtes invités à me contacter

Questions - réponses

Q: Est-ce une blague?
A: Ce n'est pas une blague. Les éléments de notre religion sont souvent décrits comme de la satire et que de nombreux membres ne coient pas littéralement nos Écritures, mais ce n'est pas inhabituel dans la religion - ce n'est pas moins évident dans le cas de notre religion. Ainsi beaucoup de chrétiens, par exemple, ne croient pas que la Bible est littéralement vraie - mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas de vrais chrétiens.

Si vous dites que les Pastafariens doivent croire littéralement au Monstre en Spaghetti Volant pour être de vrais croyants, alors vous devez appliquer une argumentation similaire aux chrétiens. Il ya beaucoup de choses bizarres dans la Bible que les chrétiens rationnels choisissent d'ignorer. Nous faisons de même avec nos Écritures., et c'est intentionnel.

Q: Beaucoup de Pastafariens semblent être anti-religion et / ou athées (pourquoi )
A: Nous ne sommes pas anti-religion. Ce n'est pas un club athées. Tout un chacun est invité à se joindre à notre église, y compris les membres actuels des autres religions. Outre les athées, les agnostiques, libres penseurs et qui nous ont rejoints, nous avons un certain nombre de membres chrétiens (et les musulmans, hindous et bouddhistes et ...), et j'aimerais en avoir plus. Note aux religieux: Vous êtes les bienvenus ici.

Permettez-moi de clarifier ce point: nous ne sommes pas anti-religion, nous sommes anti-fanatismes, et non-sens entrepris au nom de la religion. Il ya une grande différence. Notre idéal est d'examiner les idées et les actions, mais ignorer les étiquettes en général.

Q: Nous voulons utiliser les dessins FSM pour t-shirt, maillots, affiches ...
A: Il est autorisé d'utiliser des matériaux FSM pour votre propre usage et à passer le mot - je suis heureux de le voir. Il ya eu un certain nombre de sports d'équipe et chemises de club - Je peux vous fournir des images de haute qualité dessin vectoriel / pour la sérigraphie, faites le moi savoir.

Cela dit, il n'est pas autorisé à vendre des produits * * FSM.

Il y a une paire de raisons à cela.

Premièrement, je me méfie que la FSM soit utilisé dans des dessins avec des slogans qui soient délibérément hostiles ou nuisibles à la cause. Je pense au cas où, une année, une personne vendait ouvertement des shirts caustique anti-religion avec des conceptions différentes du FSM et c'est devenu un problème.

Je suis tout à fait la critique et l'humour aux dépens de trop-puissantes institutions religieuses, mais c'est une chose très différente que de déclarer que quelqu'un est stupide d'être religieux. Je suis fermement contre le simple plaisir d'agression - Je crois que cela rend le problème plus vaste, pire, tout le monde doit pouvoir exprimer ses points de vue, et et sinon donne des munitions aux adversaires. Je n'ai rien à dire sur les mouvements non-religieux en général, mais je ne veux pas que le FSM soit considéré comme cynique et négatif. Ceci est très important pour moi.

Deuxièmement, contrairement religions traditionnelles, il n'y a pas de sollicitation de dons ou de la dîme ici. Mon serveur a été coûteux à construire et coûteux de faire fonctionner : Il est financé par la vente de t-shirts / livres / emblèmes. Du fait, je me soucie des centaines de produits FSM offerts à la vente qui ne supportent pas ce site, et des rares que je sens desservir la cause. Je crois que la plupart des gens ont de bonnes intentions, mais aussi je ne veux pas voir disparaître cette organisation.

S'il y a quelque chose de précis que vous souhaitez proposer sur la boutique FSM, faites le moi savoir et je verrai ce que je peux faire.

Si c'est possible, j'aimerais en finir avec tous les produits dérivés - Je pense que ça fait mal la pureté de la cause. Ce serait bien s'il y avait un riche bienfaiteur pour garder les choses à flot. (J'accepte les propositions en ce sens).

Q: Qu'est-ce que le Flying Spaghetti Monster pense du mariage homosexuel?
A: Le FSM a pas de jugement sur le mariage de même sexe, pour / contre, c'est-à-dire, tous sont les bienvenus dans l'étreinte amoureuse de son Appendice Nouilleux. (Et il ya beaucoup de gay / bi membres).

Q: Dans 1000 années se FSM sera-t-elle une religion dominante ?
A: C'est quelque chose que je pense sans cesse et il me tient éveillé la nuit. Je me demande parfois ce que l'Eglise de Scientologie - ou disons l'église Mormon ressemblait à 5 ans après Joseph Smith transcrit les Écritures du chapeau avec les pierres devin . Ce qui m'inquiète, c'est que maintenant je peux être sûr qu'il y a pas beaucoup de gens dogmatiques dans la sphère FSM, mais qu'en est-il dans 20 ans? Qu'en sera-t-il lorsque quelqu'un aura trouve un moyen de gagner de l'argent avec, et il se le transforme en quelque chose de l'illumination spirituelle d'un âge nouveau. Il ya des milliards de chrétiens qui sont fous grave de leur religion qui ne croient pas nécessairement que les choses dans la Bible se soient réellement passées. Donc .. oui, je ne vous inquiéterai pas sur si FSM déviera. Mon espoir est qu'il continue à être une force positive dans le monde. Nous aurons besoin de garder un œil sur lui pour vous.

Q: Comment puis-je croire en tant que Pastafarien, que notre monde a été créé?
A: Nous croyons que le Monstre en Spaghetti Volant a créé le monde tel qu'il existe aujourd'hui, mais pour des raisons inconnues a fait apparaître que l'univers est des milliards d'années (au lieu de milliers) et que la vie a évolué dans son état actuel (plutôt que créée en sa forme actuelle). Chaque fois qu'un chercheur effectue une expérience qui semble confirmer l'une de ces "théories scientifiques« soutien à une vieille terre et de l'évolution, nous pouvons être sûr que le FSM est là, la modification des données avec son appendice Nouilleux. Nous ne savons pas pourquoi il le fait, mais nous croyons qu'il le fait, c'est notre foi.

Q: Dans quelle mesure les Pastafariens ont-ils besoin de preuves pour appuyer leurs croyances ? Qu'est-il considéré comme une preuve valable, et pourquoi certaines idées religieuses, sans preuves, serait-elles crues plus largement que les autres ? Pourquoi le christianisme est plus largement acceptée que Pastafarisme ?

R: Pour beaucoup de religions, la reconnaissance est due à la fois à ce qui l'entoure et en raison du nombre de personnes qui l'ont déjà suivi. F Pour les adeptes potentiels, ce n'est souvent tant une question d'évidence, que plus surement une réélection collective émanant d'adeptes éclairés (informés, érudits ?). Que des millions ou des milliards de personnes suivent déjà cette religion est une preuve sociale forte qu'il y a quelque chose. Plus le groupe s'étend et se densifie, plus il a d'impact.

Mais les non-croyants vont trop loin quand ils rejettent le phénomène de la religion comme mauvais et inutile pour manque d'une base démonstrative le plus souvent. Le fait que des millions de gens puissent sortir quelque chose de positif d'une religion - même si elle est basée dans la superstition - en fait un moyen. Mais cela ne veut pas dire que c'est vrai, mais seulement qu'il a une valeur. Pour beaucoup de gens, la religion est le moyen de faire partie d'une communauté et de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus important qu'eux.

Les Athées feraient mieux de s'abstenir de critiquer négativement, en démolissant tous les aspects de la religion, et d'être moins péremptoires à l'idée de religion en général. Athées, vous vous attardez pour demander des preuves, alors qu'en réalité, nous devrions examiner pourquoi la religion prospère malgré l'absence de preuves ? Nous devrions partir de l'idée que la foi n'est pas équivalente à la preuve fondée sur le raisonnement, sans insister qu'il est inférieur, mais seulement qu'elles sont différentes façons de voir le monde. Et que les problèmes se produisent lorsque ces visions du monde s'affrontent.

Le Pastafarisme est différent de la plupart des religions en ce que nos Écritures ne doivent pas être cru littéralement. Dans d'autres religions cela est reconnu, mais pas souvent dit à haute voix (Beaucoup de chrétiens ne prennent pas la Bible littéralement, mais ce ne sera pas bénévole). Les écritures Pastafariennes comportent certains éléments étranges et parfois contradictoires - et contrairement à l'écriture de la religion dominante, ces pièces ont été intentionnelles et évidentes, et notre congrégation est conscient de cela.

Mais ce que je trouve intéressant, c'est que lorsque les gens s'opposent à l'idée de Pastafarisme, ce n'est jamais avec nos Écritures ou des idées qu'ils soupçonnent d'être de la langue de bois. Ils s'opposent à la plus intentionnelle, honnête, aux composants réels de notre religion. C'est au moment où nous rompons de la satire que nous sommes critiqués, au moment où je dis quelque chose, ou d'espoir vers la tolérance pour les chrétiens que je suis appelé de tous les noms. Je suis convaincu qu'il ya un grand nombre de personnes qui ont besoin de croire que la nôtre n'est pas une religion légitime, car elle ne peut exister dans leur vision du monde.

Eh bien, je peux seulement dire à ces gens: c'est seulement à cause de l'insistance que nous étions * pas * légitimes, qu'il y avait la motivation pour être une religion légitime. Vous voyez, notre religion, comme le christianisme et religions traditionnelles, est basée * pas * sur une base de preuves, mais de la communauté. L'église a été construite Pastafariquement et sa légitimité formées par des personnes en ayant assez d'être privés de leurs droits pour la pensée rationnelle. Nous avons le droit d'exister et de former une communauté religieuse. Que beaucoup d'entre nous ne croient littéralement à nos propres superstitions ou à l'existence de notre Dieu est la preuve que nous pensons.

Le prophète a parlé . . . Râmen

Mais tout prophète n'est qu'un Humain de son temps, de son époque et de sa culture.

Un de mes questionnement dans "épistémologie des religions" était de savoir si le Coran était traduisible en langue autre que l'arabe (voir en arabe moderne). La question n'était pas tant dans la valeur des mots que dans les connotations culturelle rattachées à eux dans chaque langue.

Nous allons tenter de traduire Bobby par rapport à son contexte culturel pour le transposer dans le nôtre.

Deux axes :

1. Théologique[/b]

L'Amérique se définit comme théiste : "In god we trust". Mais non religieuse, c'est à dire non-cléricale : c'est le sécularisme à l'anglo-saxonne. Le sécularisme reconnait la liberté de religion, mais l'athéisme n'est pas religieux par essence. Ceci dit il n'est pas interdit, mais quand même à la marge d'une société théiste.

Il faut donc voir ses positions vis à vis des athées qui se définissent dans ce contexte, vécu comme vaguement hostile en soi à l'identité même d'une nation.

Aussi le Pastafarisme a bien failli être englouti par le mouvement athée, d'où la nécessité de reprendre ses marques. Il y a des nuances qui méritent d'être soulignées. D'ailleurs le succès initial du pastafarisme n'y est sans doute pas étranger : en se définissant par rapport à une déité, le rationalisme pastafarien rentrait dans le moule de cette nation théiste pour mieux la détourner.

Mais l'athéisme américain n'est point le Français (je ne sais pas trop par rapport à la francophonie ?)

De fait, la France n'est pas un pays théiste, mais rationaliste par essence... Il serait inconcevable que le chef de l'état lance une guerre en Irak, ou ailleurs, sous la bannière de Dieu comme Bush par exemple. La laïcité française inclut non seulement les religions mais aussi les courants philosophiques tel que l'athéisme
De fait les athées et leur pensée ont droit de cité, et y sont très influent (33% de la population) : Ils parlent d'égal à égal avec les religieux. Le rapport n'est plus depuis longtemps de dominant à dominé, le temps aidant le débat y est plus serein, quoi que nécessairement tendu. c'est la laïcité à la française. Voir même les religieux ont tendance à considérer la laïcité comme trop favorable aux libre-penseur à leur détriment, bien qu'elle leur garantisse leur liberté de culte.
Aussi une nuance, le sécularisme américain date de l'indépendance, L'anglicanisme reconnaissait le roi d'Angleterre comme chef de l'église. L'indépendance a rompu tout lien entre l'église officielle et le pouvoir politique en le garantissant, attirant ainsi tous les religieux persécutés d'Europe et d'ailleurs. C'est une société pluri-religieuse ou la religion n'est pas vécue comme source de pouvoir, mais comme source d'émancipation par rapport au "vieux monde".
En France la révolution tenta bien d'instaurer une monarchie constitutionnelle, indépendante de l'église, mais le monarque tenta de fuir à l'étranger pour mieux récupérer le pouvoir par la force avec l'appui des autres monarques européens. De fait, l'église catholique a toujours prétendu avoir à adouber des monarques catholiques sous son autorité, qui tenaient leur légitimité de Dieu donc. Ils suffisait aux américains de s'affranchir de la couronne britannique pour être indépendants, Mais les français avaient du mal à s'affranchir de leur monarque qui ne l'entendait pas de cette oreille, et aussi donc de l'église catholique de même.
La religion (essentiellement catholique) y est donc vécue comme une menace d'asservissement, et non de liberté.
Aux état unis lorsqu'un prêcheur interpelle les foules on se dit "C'est beau la liberté de croire en ce qu'on veut", en France ce serait plutôt "Dans quelle carcan il veut m'embobiner celui-là".
Donc nuance théologique, pour nous la religion est mauvaise à priori, non pas en terme de croyance en Dieu en soi, non, mais entant qu'institution capable de se compromettre avec le pouvoir politique pour mieux nous asservir. Ainsi le théisme agnosticisme n'est-il pas vécu comme menaçant : Ce théiste n'abondant pas dans une religions "officielle", et surtout à aucun dogme précis dont il doute à priori, ne risque pas de se rapprocher du pouvoir politique pour imposer ses vues, à la limite pour se garantir simplement sa liberté, et donc celle de son voisin. Ce qui convient assez bien à la plupart des athées qui ne demandent qu'une chose, c'est qu'on ne leur impose pas des règles de vie et des politiques héritées de la pensée religieuse. Après à chacun de s'imposer à lui-même les règles religieuses , ou pas, qui lui conviennent.
Ce qui n'empêche pas le débat d'ailleurs : On tentera parfois de convaincre le croyant qu'il n'ira pas en enfer s'il déroge à ses préceptes, comme on tentera de convaincre le superstitieux qu'il ne craint rien à croiser le chemin d'un chat noir, mais sans plus, avec parfois, il est vrai, une pointe de pitié pour celui qui insulte la piraterie.
La défiance envers les religions est donc plus marquée dans les pays historiquement catholiques que protestants, non tant donc vis à vis des croyances religieuses en soi, que vis à vis des organisations religieuses qui les chapeautent en exerçant leurs lobbying machiavéliques.
La tendance pastafarienne y est d'ailleurs de réclamer pour le pastafarisme tous les avantages octroyés par les pouvoir politique aux religions aux autres religions, pour mieux en souligner l'absurdité rationnelle.

Bref, le plaidoyer de Bobby sur la liberté de croire nous agrée, à condition de préciser que cette liberté n'est pas celle de chercher à imposer à tous, même aux minorités, une politique hérité de cette pensée religieuse.

[b]2. Au niveau matériel prosélyte.

On comprend bien les inquiétudes matérielles de Bobby, et concernant certaines récupérations peu recommandables du mouvement. Mais ! MAIS !....
Il n'a qu'à déposer une marque (venganza@org) apposée sur les productions consacrées, Laissant libre cours aux autres productions qui ne seraient pas de son cru, en se désolidarisant par avance des messages véhiculés sous d'autres logos. Financièrement parlant, il s'y retrouverait : C'est plus classe d'arborer de la marque (Baskets par ex.) que de la sous production.
POURQUOI ?
1. C'est un frein considérable au prosélytisme, à l'étranger en particulier : Les colifichets chrétiens ne s'embarrassent pas tant de purisme : Le Vatican ne tire pas de royalties de toute cette production, et est bien content des retombée prosélytes de ce marché.
De fait on se prive d'un savoir faire de petits artisans (bijoux, vaisselle, matériel informatique etc.)
Ensuite, certes, ce serait un manque à gagner pour l'église américaine (et c'est même pas sûr, sur les retombée annexes !) , Mais aussi, les autres églises de part le monde ont peut-être besoin aussi de maigres subsides pour développer le prosélytisme chez eux.
Là, je pousse un coup de gueule sur le retrait du site pastafarien québecois (l' EQMSV) du wiki francophone. Motif d'un internaute : "Ils ne pensent qu'à l'argent !". Alors c'est vrai ils ont essayé de me proposer quelques produits dérivés à l'effigie de mon site, mais sans insister aucunement, et puis leurs prix n''excedaient pas ceux proposés ailleurs (venganza, allemands, anglais), de plus les messages étaient tout à fait dans le ton pastafarien. Les allemands n'ont pas ce problème, qui vendent cartes d'adhésions, posters et colifichets sans état d'âme, et sans pour autant trahir l'esprit du FSM dans leur production.
Et là je pose le problème culturel : Sommes nous culturellement pastafariens, catholiques ou protestants ?
Pour les catholiques, le prosélytisme est affaire d'ascétisme monacal, d'ermite détaché de toute contingence matérielles. L'argent c'est louche (sauf pour le Vatican tout de même !)
Eh oui ! l'épisode de Jésus avec les marchands du temple s a laissé des traces
Pour les protestants, la réussite terrestre est signe d'une récompense divine pour notre droiture : l'argent n'est pas maudit, c'est juste un moyen de subsistance que nous accorde le divin. De fait c'est aussi juste un moyen comme un autre d'exercer le prosélytisme à la gloire de Dieu...
On ne va pas se laisser entraver par des aléas idéologiques pareils tout de même !
Il ne s'agit pas vraiment de faire du fric, mais de se donner les moyens de se faire connaître.
Pour ma part, soyons clair, si nous n'avons pas encore proposé de matériel prosélyte (payant), ce n'est pas tant par manque de rentabilité, que par manque d'énergie à investir dans une production aléatoire et à priori peu rentable justement. Alors si des francophones se lance dans l'aventure en se faisant un peu de fric, je dis bravo par avance... A bons entendeurs ...
Ramen
Yves Forban
Gnocchetti Galley Slave

Postby pieces o'nine on Mon May 30, 2011 4:01 pm

Remerciez les dieux de Babelfish!
I will honor Monkey in my heart, and try to keep it all the year.
~Charles "Darwin" Dickens
pieces o'nine
Look Upon Her Works, Ye Migyt, and Despair!

Postby black bart on Fri Jun 24, 2011 8:01 am

Je vais prendre mes vacances en France cet anne. :fsm_rock:
The smoke wafted gently in the breeze across the poop deck and all seemed right in the world.
black bart
Resident Weevil

Postby Yves Forban on Fri Jul 01, 2011 4:21 pm

Where are you going to, in France...
Paris ?
Image
Marseille ? Attention : They are real Pirates
Image
Lille ?
Image
Lyon ?
Image
Other ?
Image
Image
Wish you a good holly-days
You must know :
Que son Appendice Nouillu te Touche
Pastafarisme (->Pastafarien)
Monstre en Spaghetti Volant : Sa Savoureté
Pirates et bateau pirate
Ramen
Yves Forban
Gnocchetti Galley Slave

Postby black bart on Thu Jul 07, 2011 7:22 am

Nous allons a Paris plutant brievement pour un nuit, mais pour le plupart nous resterons dans L'Auvergne.
black bart
Resident Weevil

Postby DavidH on Fri Jul 08, 2011 4:11 am

Yves, les images sont vraiment excellentes. C'est toi qui les as modifiées?
Image
DavidH
Tagliatelle Trainee Monk

Postby black bart on Fri Jul 08, 2011 7:02 am

DavidH wrote:Yves, les images sont vraiment excellentes. C'est toi qui les as modifiées?

Sacre bleu, pour un homme d'Hereford, votre Francais est presque courrant.
black bart
Resident Weevil

Postby DavidH on Fri Jul 08, 2011 11:10 am

Sacré Fred! You are say: Ma Frensh iz pressed wiz currants? :furious: :nefyoobash:
Image
DavidH
Tagliatelle Trainee Monk

PreviousNext

Return to Languages Other than English